“Augmenter le potentiel de développement des PME africaines”, interview de Oumou Diop Sy
À travers son “Initiative spéciale Formation et Emploi”, la GIZ est un partenaire clé de Mburu depuis la naissance du projet. Les équipes lui apportent un soutien au quotidien pour le développement de l’activité et de l’emploi.
Rencontre avec Oumou Diop Sy, Chef de Composante programme partenariat pour l’Emploi et le renforcement des PME, GIZ / Invest for Jobs, qui nous raconte la genèse et les perspectives de ce partenariat.
“Nous avons connu l’initiative Mburu à travers notre réseau professionnel. Dès le début, le projet nous a séduit par son volet social, son fort impact sur les communautés, la structuration des chaînes de valeurs agricoles qui en constituent également le socle avec la promotion et valorisation des céréales locales. Aussi, le potentiel de développement du projet et les possibilités de création d’emplois associées entrent en droite ligne avec les objectifs de “l’Initiative spéciale Formation et Emploi” de la GIZ.”
Ce partenariat entre la GIZ et Mburu a pour objectif principal de “booster la création d’emplois dans des secteurs productifs de l’économie et de renforcer les chaînes de valeurs agricoles en promouvant les produits locaux”.
Former et professionnaliser les équipes
Un des axes majeurs du programme est aussi de permettre de “renforcer les capacités des PME africaines, en vue de les rendre plus compétitives et d’accroître leurs capacités d’investissement.
Pour cela, nous avons besoin de coopérer avec des entreprises à la fois innovantes et avec un fort potentiel de développement. La dimension coopération avec l’international, dans ce contexte, est aussi un élément important. Avec Mburu, nous avons la base pour accomplir ces objectifs. Les mesures d’accompagnement mises en œuvre concernent ainsi beaucoup la professionnalisation des équipes à travers la formation professionnelle mais aussi le soutien logistique pour renforcer le déploiement du réseau. En accompagnant ce type d’entreprises nous sommes convaincus que le modèle pourra être dupliqué à différentes filières.”
Accompagner développement du réseau Mburu sur le territoire
Des activités bien engagées avec le réseau et des perspectives de développement déjà à l'œuvre : “Actuellement nous avons également initié des activités de formation pour le personnel et des femmes du réseau, mobilisé des ressources pour favoriser l’extension de la présence des kiosques dans la Zone de Mbour. 15 kiosques supplémentaires seront installés grâce à notre appui ces prochaines semaines, et la logistique du réseau sera aussi améliorée grâce à la mise à disposition de moyens logistiques supplémentaires. Nous allons observer les résultats de cet accompagnement et en tirer les leçons. Il s’agira de faire une bonne évaluation des impacts de notre partenariat, voir dans quelle mesure assurer un ‘scaling up’ efficace.”