Mburu, un exemple pour les femmes entrepreneures !

MBURU - Solange Mbengue Ndir

 

Rokhaya Solange Mbengue est Chef du département RSE et partenariats au sein de Sonatel Orange. Elle est notamment chargée d’accompagner des start-ups à haut potentiel dans leur développement. Elle nous explique la rencontre avec Isseu Diop Sakho, fondatrice du Réseau Mburu, qui a remporté le 1er prix du Linguère digital challenge 2020, un concours initié par Sonatel Orange qui encourage et soutient les initiatives entrepreneuriales féminines.

Mburu remporte le 1er prix !

Rokhaya Solange revient sur les critères du choix du jury :


Le projet présenté dans le cadre du concours, comportait des éléments déterminants :
un projet centré sur le travail des femmes et faisant la promotion du “consommer local” et du “made in Senegal”. Et, lors du pitch, Isseu nous a présenté son plan de digitalisation du réseau”... On s’est alors dit que Mburu tenait déjà très bien la route et que nous allions l’accompagner dans ce projet de transition numérique. Tous ces critères ont fait que Mburu a remporté le 1er prix.

Un accompagnement de Mburu sur les plans technique et de la promotion
Grâce à ce prix, Isseu Diop Sakho a intégré le programme d’accompagnement de Orange Fab, pour la partie technique et “accélération” digitale.


* Orange Fab est un accélérateur sélectif de start-ups créé par le groupe Orange en 2013 à la Silicon Valley. Il existe dans 17 pays sur 4 continents dont 5 en Afrique. L'objectif principal est d'accélérer le business des start-ups grâce à un accès au marché d'Orange et de ses partenaires. Orange Fab organise également des activités avec et pour ses start-ups accélérées, comme le Forum du Numérique, lors de sa 2nde édition en novembre 2020, le prix spécial Femme Digital sous le thème "Les technologies émergentes au service du développement économique, social et environnemental" à été remis à Isseu Diop Sakho fondatrice de Mburu.

Du côté de son département RSE, et toujours dans le souci d’une meilleure visibilité, Rokhaya Solange accompagne Mburu sur la promotion de l’entreprise et la mise en réseau :


L’entrepreneuriat féminin fait partie de mes sujets phares. En Afrique de l’Ouest, nous avons un des taux d’entrepreneuriat les plus élevés au monde, mais on se rend compte que les femmes ne savent pas forcément utiliser le numérique pour développer leur activité. Donc chez Sonatel Orange, nous cherchons à accompagner ces femmes entrepreneurs afin qu’elles puissent booster leur activités grâce au numérique et passer à un autre niveau.”
“Mburu constitue une ‘best practice’ et un exemple pour les femmes entrepreneures qu’il faut mettre en lumière. Cela montre aussi qu’il est possible d’entreprendre en milieu rural, pas seulement à Dakar, et qu’on peut réussir !