Pour Coumba, la qualité avant tout !

MBURU _ Pour Coumba, la qualité avant tout !

Contrôler la qualité des produits et faire respecter les règles d’hygiène, deux indispensables pour une boulangerie-pâtisserie ! C’est dans cette optique que Coumba a rejoint l’équipe Mburu en novembre dernier au poste de contrôleuse qualité.

Cette jeune femme de 27 ans, Coumba Ndiaye, affiche un beau parcours universitaire : deux masters 2 en poche, en Sciences et Vie de la Terre (SVT) à l’UCAD et QHSE à l’Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar, master qu’elle a choisi pour approfondir ses connaissance dans ce domaine qui la passionne.
C’est suite à une première expérience professionnelle au Centre Régional d’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse de l’ISRA, qu’elle rejoint Mburu pour exercer une fonction clé au sein de la jeune entreprise.

Un poste central et indispensable à l’entreprise

Avec une approche scientifique et pédagogique, Coumba met en œuvre procédures et bonnes pratiques au sein de tous les services de Mburu à Ngaparou, au niveau de la boutique et des kiosques de la Petite Côte- !

Elle nous explique ses différentes missions : “Au quotidien, je veille au respect des bonnes pratiques d’hygiène et aussi des procédures de travail ; je gère également les produits invendus qui doivent être valorisés. Je sensibilise les employés sur l’importance de la propreté. Et, pendant le Ramadan, je supervise le dispatching des produits pour nos Linguères*” (*NDLR : le terme “linguères” désigne les femmes tiennent les kiosques sur la Petite Côte).

Un poste central qui permet à Coumba d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir tous les métiers de ce secteur d’activité, mais les responsabilités ne lui font pas peur ! “Ce qui me plait le plus dans ce poste est que je travaille avec toute l’entreprise (pâtisserie, boulangerie, comptabilité…) et j’ai beaucoup d’informations sur le déroulement et le suivi des activités. L’autre aspect est que je m’occupe de tâches importantes car la gestion de la qualité et de l’hygiène est obligatoire pour les entreprises agroalimentaires.

Sa motivation ? “Ce qui me motive le plus est le travail d’équipe et l’harmonie qui existe à Mburu et notre directrice qui est une femme battante, bosseuse et nous forme à ça. Mais aussi le fait que Mburu, une entreprise naissante, qui est en train de se faire une place dans le marché sénégalais est principalement géré par des femmes dont certaines n’ont pas encore 30 ans. Ce qui montre que les femmes participent bien au développement du pays et que Mburu est en phase avec les politiques de l'État qui promeuvent l’insertion des jeunes et l’entrepreneuriat féminin.” Un développement qu’elle accompagne chaque jour pour hisser Mburu “au rang des meilleures jeunes entreprises du Sénégal” !