Développer et élargir la portée des innovations locales

MBURU - Développer et élargir la portée des innovations locales

Rencontre avec Seynabou Diaw Ba, Chef du Département Gouvernance au PNUD Sénégal.

« Le partenariat a été initié en 2019, à la suite du lancement, par le PNUD, du Concours d’innovation pour l’autonomisation des femmes, et pour lequel Mburu avait été primé. Ce concours avait été lancé dans le cadre de la mise en place des Laboratoires d’accélération (Accelerator Lab) du PNUD, en 2019.
En tant que partenaire de développement et pour contribuer à relever les défis posés, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) encourage le développement de solutions innovantes en adaptant et en mobilisant l'action collective de manière stratégique et efficace. Le PNUD encourage ainsi des innovations individuelles et à petite échelle afin de les connecter à d’autres solutions développées à travers le monde pour pouvoir agir de manière concertée à différents niveaux. L’objectif était de repenser le développement au 21e siècle en mettant en place le réseau d’apprentissage le plus vaste et le plus rapide au monde, l’Accelerator Lab. »

  • Les Accelerator Labs : promouvoir les innovations locales
Au-delà de leur rôle dans l’adoption de nouvelles technologies, les Accelerator Labs visent à recenser partout dans le monde les personnes en qui ont réussi à développer leurs propres solutions pour répondre à des défis sociaux, environnementaux ou encore pour combler des manques du service public. Ils établissent une cartographie de leurs solutions grâce aux réseaux locaux, aux données provenant d'images satellites ou encore des médias sociaux. Le but : trouver, développer et élargir la portée des innovations locales (chasse aux idées avec nos partenaires privés et académiques). Chaque laboratoire bénéficie de l’expérience des autres et en tire profit grâce à l’apprentissage entre pairs, en mettant l’accent sur la cartographie des solutions, l’intelligence collective et l’élaboration de pilotes pour faire face aux défis futurs. Au démarrage de l’expérience, en 2018, ce réseau comprenait 60 laboratoires implantés dans près du tiers des pays du monde, dans le but d'accélérer considérablement la capacité de l’institution à tester l'efficacité des solutions reliées au développement et à créer des effets domino.

  • Réduire les inégalités de genre
« Ce partenariat contribue de façon visible à la réduction des inégalités de genre, et à la promotion du développement économique des femmes. Au sommet sur le développement durable tenu en 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux (ODD) qui permettront de faire face aux défis émergents.
L’ODD est de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, permettra de faire face aux principaux défis pour l’autonomisation des femmes sénégalaises, à savoir l’amélioration du taux de scolarisation des filles dans l’Enseignement secondaire, le renforcement de la représentation des filles dans les filières scientifiques, le renforcement de la participation politique des femmes, la mise en place d’un cadre général de statistiques de genre incitant systématiquement à un traitement sexué de toutes données collectées, l'accès aux facteurs de production et aux services de vulgarisation, l'accès des femmes à la terre et à leur contrôle sur les ressources et sur les impacts du changement climatique.

  • MBURU, une initiative 100% féminine
Le PNUD sollicitait les soumissions d’innovateurs souhaitant promouvoir et concrétiser des idées novatrices d’une part, ou accélérer leurs modèles d’affaire d’autre part, pour promouvoir l’amélioration et la qualité du service public au niveau des collectivités territoriales.

Ont été primées les solutions proposées par les innovateurs (individuels, start-ups de plus de 2 personnes), les plus pertinentes en termes de contexte et centrées sur le besoin des populations cibles, pour élargir leur portée et donc leur impact. Les entreprises devaient, à côté de leur fort caractère innovant, présenter des modèles promouvant l’amélioration du secteur public tout en démontrant leurs valeurs économiques, sociales et environnementales. Dans le cadre de MBURU, l’innovation portait sur le fait que le modèle était 100% féminin, sur toute la chaîne de production, et sur le choix des nouvelles technologies. Mburu a impressionné le panel de sélection par le caractère innovant de sa démarche intégrée qui promeut la chaîne de valeur « céréales locales » dans un secteur qui, aujourd’hui est fortement dominé par les hommes.

  • Un accompagnement stratégique pour l’avenir

Le PNUD reste un partenaire constant de MBURU, notamment dans le cadre d’un appui technique stratégique, mais aussi, dans sa stratégie d’expansion. Le PNUD en partenariat avec UNDCF et ONUFEMMES poursuivra cet appui dans le cadre d’un financement décroché par MBURU par le biais du FONSIS et grâce à un fonds catalyseur qu’il a financé en 2019. »